Café De Merde De Chat Kopi Luwak Quel Goût A-t-il ?

L’une des nombreuses variétés et types de café gagne en popularité car elle est unique.

Le Kopi Luwak, également connu sous le nom de café à la merde de chat, n’est pas un type de café particulier. Ce n’est pas une nouvelle variété de café ou un type de café unique. Sa popularité vient de la façon dont il est traité.

Origine Du Kopi Luwak

Kopi Luwak est originaire d’Indonésie, l’une des plus anciennes nations productrices de café. Les Hollandais ont colonisé les îles dans les années 1600 et ont importé le caféier d’Inde. Ils ont alors commencé à le cultiver.

Le café était et est toujours un commerce rentable. Il ne fallut pas longtemps avant que le gouvernement colonial rende illégal d’extraire les cerises de café des grains sans leur permission. La production de café était strictement contrôlée et gérée par un régiment strict vers 1830.

Des taxes et un contrôle gouvernemental étaient appliqués à la vente des grains de café. Il ne s’appliquait qu’aux véritables cerises de café cultivées sur les plantes.

Il y avait un autre type de grain de café ! Les habitants ont rapidement découvert qu’un petit animal appelé civette palmiste pouvait manger et digérer les cerises de café. Il excrète ensuite les graines sans aucun dommage.

La loi néerlandaise n’interdisait pas le ramassage des excréments. Les agriculteurs locaux ont utilisé l’échappatoire pour collecter le fumier de la civette de palmier et le laver avant de préparer les grains de café pour la torréfaction et le brassage.

Kopi Luwak (ou café de merde de chat) est ainsi né.

Sa popularité n’a pas augmenté au-delà de la région immédiate, qui comprenait l’Asie du Sud-Est, l’Indonésie, les Philippines et les Philippines. Le Kopi Luwak n’a été célèbre dans le monde qu’au 20ème siècle.

Caca De Chat

Caca De Chat

Le café de merde de chat est maintenant récolté industriellement. De nombreux animaux sont gardés dans des cages afin qu’ils puissent manger les cerises de café puis uriner sur les grains. Ils sont ensuite lavés, séchés et préparés pour la torréfaction. Ils sont pour la plupart de la variété Arabica, qui est commune dans tout l’archipel d’Indonésie. Ils n’ont rien de spécial.

Il est unique en ce que la civette palmiste ne mange que les cerises les plus mûres et jette le reste. Les acides et enzymes produits par l’estomac des animaux pour digérer les aliments et altérer la composition des grains de café et leur arôme sont aussi les particularités de la civette palmiste. Il est modifié pour le mieux, espérons-le.

Café D’autres Crottes D’animaux

Le seul animal qui aime manger des cerises de café est la civette palmiste. Le café à la merde de chat n’est pas unique.

Les chauves-souris adorent mâcher les cerises, puis cracher les haricots. Les grains sont ramassés et brassés. Les singes d’Amérique du Sud choisissent et mangent les cerises de café. C’est ce qui fait du café de merde de singe. Le café Black Ivory est un type de café qui provient des éléphants. Il est maintenant très populaire en Thaïlande.

De nombreux omnivores sont naturellement attirés par les cerises du caféier. Leur système digestif peut influencer le goût des grains restants.

Qualité Des Grains De Café

La question clé est :

Le café à la merde de chat a-t-il bon goût ?

En fait ça dépend. Premièrement, la civette palmiste de Kopi Luwak peut consommer différentes sortes de café. Bien que l’Arabica soit le type de café le plus populaire cultivé en Indonésie, le Robusta peut également être trouvé. Le goût des grains de café de différents types de grains de café n’est pas le même. C’est parce que la civette palmiste ne peut pas altérer la saveur.

Il est difficile de séparer les grains de Robusta de ceux d’un plant d’Arabica. De nombreux facteurs peuvent affecter la qualité du café à la merde de chat. Il s’agit notamment de l’endroit où il vit, qu’il ait mangé toutes les cerises arabica ou une seule.

Le café à la merde de chat est une marque de café bien connue. Il était basé sur l’idée qu’après avoir été en contact avec le système digestif d’un animal pendant environ 30 heures, les grains de café en sortent avec une saveur plus forte, un goût plus doux et un corps plus lourd.

C’est en théorie.

C’était probablement vrai lorsque le café Kopi Luwak a été découvert pour la première fois en Occident. A l’époque, la transformation du café en était encore à ses balbutiements et il était difficile de comparer les différentes origines. Naturellement, la civette palmiste a fait ce que la plupart des agriculteurs ne faisaient pas à l’époque.

Le Kopi Luwak était donc meilleur que tout autre café à l’époque. Cependant, ce n’est pas vrai aujourd’hui. La culture et la production du café sont aujourd’hui extrêmement contrôlées et automatisées.

Les cerises sont récoltées au bon moment pour s’assurer qu’elles sont mûres. Ils sont ensuite séchés exactement de la même manière que leurs fèves.

Il y a moins de place pour l’erreur et plus d’approximation humaine. Il est difficile d’affirmer qu’un animal tel que la civette palmiste, les chauves-souris ou les éléphants peut être mieux équipé pour transformer le café que les agriculteurs qui ont des décennies d’expérience et utilisent les dernières technologies.

Kopi Luwak a acquis une grande notoriété à une époque où la production de café était imprévisible. Une ferme pourrait produire un excellent café une saison, mais la moyenne la suivante. C’est rare de nos jours.

Kopi Luwak est toujours très attrayant, mais il y a quelques choses que vous devez savoir.

Pourquoi Faire Caca De Chat ?

C’est une expérience incroyable de faire du café à la merde de chat. Ce n’est pas tellement parce qu’il a un goût unique. Comme nous l’avons vu, il peut varier énormément, mais en raison de sa popularité.

Kopi Luwak n’est pas un café très apprécié dans le monde aujourd’hui. La rareté du Kopi Luwak le rend cher. Comme vous pouvez le constater, le nombre de grains de café pouvant être cultivés chaque année est limité par la capacité de consommer suffisamment de cerises et la population de civettes palmistes.

La curiosité derrière la préparation du café de merde de chat est plus importante que la décision axée sur la qualité. Ce n’est pas un mauvais café, mais la saveur n’est pas assez distinctive pour justifier son prix élevé. Il n’est pas non plus justifiable de faire preuve de cruauté envers les animaux en raison de la popularité du Kopi Luwak.

Les civettes pauvres sont souvent gardées dans des cages et ne reçoivent que des cerises de café pour faire autant de café que possible. La caféine peut avoir un effet similaire sur eux que sur les humains. La consommation constante de caféine peut provoquer des lésions cérébrales chez ces animaux, en plus des conditions de vie horribles. Pour ne citer qu’un problème mineur, l’insomnie est endémique.

Conclusion

Le café à la merde de chat peut toujours être un bon café s’il n’est pas fabriqué à partir de faux grains et s’il provient à 100 % de grains d’Arabica. Il est difficile de vérifier ces deux données. Vous pourriez finir par préparer un café ordinaire aussi bon qu’une exclusivité, mais à un prix plus élevé.

Il est possible de l’acheter juste par curiosité, mais soyez conscient des implications éthiques pour les animaux impliqués et sachez que ce n’est pas le meilleur café disponible pour le prix.

Il existe de nombreux excellents cafés d’origine unique, issus du commerce équitable et d’origine éthique, disponibles pour la moitié du prix de la merde de chat. Notre liste des meilleures marques de café bio !