Un Guide Sur L'origine Et La Recette Du Café Vietnamien

Le Vietnam et le café sont amis depuis longtemps. Le Vietnam est aujourd’hui le deuxième producteur de café au monde et le premier à produire du café Robusta. Le café n’était pas très connu avant l’époque coloniale.

Les colonisateurs français ont introduit la culture du café. Le café était préparé selon le goût des Français. Les Français ajoutaient habituellement du lait au café et ils continuèrent à préparer du café au lait au Vietnam.

Le lait frais, en raison de son environnement tropical, deviendrait rapidement acide, ce qui le rendrait difficile à boire avec le café. Le lait condensé a d’abord été importé, puis la production locale. Ce type de lait est composé d’environ 60% d’eau.

Il est plus dense que le lait ordinaire et peut durer plusieurs mois sans être ouvert. Parce qu’il est plus digeste, il est idéal pour les climats chauds.

Le café vietnamien a été créé à partir du café cultivé localement et du lait concentré. Cette boisson au café est une combinaison de café torréfié et de lait concentré. C’est un mélange de café du Vietnam avec un peu de lait condensé. Le café vietnamien est un café qui se démarque des autres.

Équipement Et Ingrédients

Comment est-ce fait? Ce n’est pas seulement du lait concentré qui est ajouté au café. Cela demande une façon particulière de se préparer et un certain équipement. Il n’est pas possible de le reproduire avec l’équipement à café que la plupart des gens possèdent déjà.

Phin est un filtre/infuseur spécial dont le café vietnamien a besoin. Il est petit et composé d’un couvercle et d’un filtre. Il est généralement fabriqué en aluminium et peut être placé confortablement sur une tasse à café. Vous pouvez trouver suffisamment de marc de café pour faire une tasse de café vietnamien. Il est désormais facilement disponible dans les magasins ethniques, qui desservent les communautés est-asiatiques du monde entier. Il ne devrait pas être difficile d’en trouver un près de chez vous.

Après avoir pris votre phin, vous aurez besoin d’un café fort de torréfaction française. Ces cafés contiennent généralement à la fois du Robusta ou de l’Arabica. Étant donné que le Robusta est le type de café prédominant au Vietnam, il est logique de sélectionner un mélange à base de Robusta pour obtenir un café vietnamien. Si vous aimez l’Arabica complet, mais préférez un café torréfié français, alors allez-y. Enfin, ajoutez quelques cuillères à soupe de lait concentré.

Comment Faire Du Café Vietnamien

Une fois tous les ingrédients préparés, chauffez le filtre métallique et la tasse en dessous avec un peu d’eau bouillante. Cette eau doit être jetée.

Vous pouvez ajouter environ 1 cuillère à soupe de marc de café au filtre. Vous pouvez en ajouter plus si vous voulez une expérience encore plus forte, mais assurez-vous de ne pas obstruer votre filtre avec trop.

Tournez doucement le filtre jusqu’à ce qu’il devienne plus résistant. Cela le scellera et le rendra prêt à infuser. Ensuite, placez le filtre à l’intérieur sur le dessus du sol. Appuyez doucement jusqu’à ce que vous ressentiez un léger craquement.

Utilisez la vis pour serrer votre filtre. Faites-le toujours doucement. N’appuyez pas trop fort car cela entraînerait la compression du marc, ce qui rendrait difficile ou impossible l’infusion.

Ajoutez du lait concentré dans votre tasse ou votre verre, où vous aimeriez déguster un café vietnamien. Vous pouvez ajuster la quantité selon vos goûts personnels. Bien qu’il soit préférable d’ajouter le lait au café après l’infusion, la recette originale exige que vous le fassiez avant. Cela ne devrait prendre que quelques gouttes.

Il est temps de préparer votre café. Laissez bouillir le café pendant environ 3 minutes dans de l’eau bouillante. Ne remuez pas.

Ensuite, ajoutez le reste d’eau bouillante (198 g/200 ml ou moins si vous la préférez plus concentrée) et fermez le couvercle. Le lait concentré commencera à couler dans la tasse.

Laissez-le couler aussi longtemps que vous en avez besoin. L’ensemble du processus de brassage devrait prendre entre 8 et 10 minutes. Laissez-le refroidir avant de toucher la tasse.

Assurez-vous de remuer le lait concentré avant de boire. Ensuite, dégustez votre café vietnamien bien chaud !

Le Vietnam est un pays au climat chaud, il est donc naturel qu’il existe une version plus froide de son café. Le café vietnamien glacé est délicieux et populaire, mais il doit être préparé exactement de la même manière que la version chaude. Suivez les instructions ci-dessus et ajoutez de la glace. Vous pouvez également profiter du café vietnamien même les jours les plus difficiles, tout comme un vrai vietnamien.

Conclusion

Contrairement à tous les autres types de café, le café vietnamien est unique de deux manières. Il nécessite du lait condensé à la place du lait normal, et il utilise une cafetière à filtre qui produit un café très concentré contrairement à tout autre goutteur de café.

Le café vietnamien n’utilise ni café infusé ordinaire ni lait classique. Le lait concentré ou la crème sont parfois utilisés dans les boissons au café, mais pas les deux.

Un café vietnamien a un goût et une composition uniques. C’est une combinaison d’un café fort, intense et gras et d’un lait dense et sucré. Il est à la fois doux et amer, riche et dense en saveur.

C’est un mélange parfait de café au lait français (torréfié très foncé) et des traditions locales et des besoins du climat tropical. Vous pouvez choisir de le boire chaud comme c’est la norme le matin au Vietnam ou froid comme c’est la coutume l’après-midi. Cela créera une expérience unique. La combinaison parfaite de deux cultures de café.