Calculateur De Rapport Café/eau + Tableaux Pour Chaque Méthode

Le Rapport Café/eau. Ces Graphiques Vous Aideront à Faire La Tasse Parfaite

Même si vous disposez d’un excellent moulin, d’un café frais et d’une bonne configuration pour le brassage, les résultats ne sont pas satisfaisants.

Vous ne pouvez pas vous tromper. Il existe de nombreuses options, mais le meilleur endroit pour commencer est de regarder votre rapport café/eau.

Vous n’avez pas à perdre de temps à peaufiner les paramètres. Au lieu de cela, faites des efforts pour trouver le rapport eau/café parfait. Une fois que vous avez une base solide, vous pouvez commencer à expérimenter votre brassage.

Calculateur De Ratio D’infusion

Vous pouvez ignorer les calculs et les graphiques vertigineux si vous ne voulez pas faire tout ce calcul. Une simple calculatrice vous aidera à calculer combien de grammes de café sont nécessaires pour atteindre le volume ou la force d’infusion souhaité.

Utilisez la calculatrice ci-dessous comme guide. Ensuite, faites des essais pour déterminer le rapport eau/café qui vous convient.

Quel Est Le Meilleur Rapport D’infusion De Café ?

Les gens parlent du nombre d’or. C’est un nombre idéal qui produit la tasse parfaite. Cela simplifierait les choses, mais c’est un peu trop simple. Il n’y a pas de ratio parfait pour chaque tasse ou chaque méthode d’infusion et chaque personne.

Cependant, cela ne signifie pas que nous devrions être complètement aveugles.

Général

Vous pouvez utiliser un rapport entre 1 et 2 pour la plupart des techniques de brassage.

C’est une bonne idée d’expérimenter différents ratios, côte à côte, afin de découvrir vos rôtis et techniques de brassage préférés.

Vous ne voulez probablement pas être plus fort que vous ne l’êtes déjà.

Verser Ou égoutter

Le café filtre est le type de café le plus populaire pour de nombreux buveurs de café. Ceci est également connu sous le nom de brassage par infusion. Il peut être utilisé avec des infuseurs manuels tels que le Chemex ainsi qu’avec des machines à goutte automatique.

Parce qu’il y a toujours de l’eau fraîche qui coule à travers le café, c’est efficace. Cela permet d’extraire tous les TDS sans sursaturer (comme nous le verrons).

Le café filtre est plus efficace que le café ordinaire. Un rapport entre

Immersion

L’immersion signifie que le café est immergé dans l’eau pendant tout le temps. Cela inclut des méthodes telles que la Presse française ou l’AeroPress.

La même eau qui est en contact avec le café peut l’amener à saturer le sol, ce qui empêche une extraction efficace. Pour contrer cela, remuez ou agitez le marc. Cependant, vous pouvez également utiliser plus de grammes de café pour obtenir plus de saveur.

Vous pouvez utiliser des méthodes d’immersion pour faire une tasse audacieuse.

Infusion Froide

Infusion froide

L’infusion froide peut également être utilisée pour l’immersion. Elle est cependant légèrement différente des méthodes standard, car l’eau n’a pas été chauffée. Cela signifie qu’il faut ajuster le ratio ou vous vous retrouverez avec de l’eau brune et non du café.

L’infusion à froid prend plus de temps et est moins volatile. Cela augmente le risque de sol saturé, vous aurez donc besoin de plus pour obtenir une saveur satisfaisante.

Vous pouvez faire un café froid corsé en utilisant un rapport de 1:5 à l’eau. Pour une infusion plus légère, vous pouvez utiliser 1:8. Il est important d’expérimenter, d’autant plus que les temps d’infusion et que le café soit conservé au réfrigérateur ou à température ambiante peut faire une énorme différence.

Pour les infusions froides, j’adore la méthode de la presse française. Assurez-vous de ne pas trop granuler votre café moulu. Une presse française est une excellente méthode pour extraire toute la saveur.

Mention spéciale : expresso

L’espresso est techniquement un café infusé. En raison de la pression impliquée, l’espresso est également très différent du café filtre. Cela crée un type d’infusion différent avec un volume inférieur et des saveurs plus fortes.

Il est difficile de déterminer le bon rapport car les machines à expresso varient énormément. Vous utiliserez la même quantité d’espresso pour chaque shot. La longueur de la traction est ce qui fait la différence. Une traction plus courte signifie que vous avez besoin de moins d’eau. Il en résulte un tir plus fort (comme le ristretto).

Un rapport 1:1 est généralement considéré comme un shoot ristretto. Un rapport de 1:2-3 ou moins est considéré comme normal. Un rapport de 1:4, en revanche, est plus léger et plus convivial pour les poumons. Cela dépend de la consistance de votre mouture.

Quelle Est L’importance Du Ratio D’infusion Pour Faire Un Bon Café

Même si vous êtes un maître de la science ou de la fantaisie, préparer du café est facile. Vous n’avez pas vraiment de contrôle sur la température de l’eau, les temps d’infusion, la mouture et les méthodes d’infusion.

L’ingrédient de base de la boisson est l’eau chaude et le café moulu.

Vous pouvez faire une grande différence en modifiant le rapport entre le café et l’eau.

Extraction

Le café est rendu possible par extraction. C’est le processus d’extraction des composés solubles du café, tels que la caféine, les glucides, les lipides et les sucres. Il donne au café la saveur délicieuse qu’il mérite.

Le rapport d’infusion est crucial car il détermine la quantité de bonnes choses extraites du café et la faible quantité qui en est perdue. Cela peut également changer en fonction de la taille de la mouture et de la méthode d’infusion.

Le café sous-extrait est souvent amer et acide. Les notes d’agrumes du café sont extraites en premier et ne sont pas équilibrées avec les saveurs plus douces et plus amères qui suivent.

Une extraction excessive du café peut conduire à des saveurs plus amères et acides que vous ne le souhaitez. Ce n’est pas agréable.

L’extraction peut être affectée par la température, le temps d’infusion et la mouture. Il en va de même pour le ratio d’infusion. Vous vous retrouverez probablement avec un café trop fort. Trop et la boisson ne sera pas aussi bonne.

Force

Premièrement, la force est plus une question de saveur que de caféine.

Le TDS (Total Dissolved Solids) est ce qui détermine le goût du café. Pour mesurer avec précision la quantité de particules solides dans le café, les personnes les plus techniques dans le monde utiliseront un réfromètre.

Cependant, la plupart des gens peuvent sentir la différence de goût.

Vous devrez préparer une tasse plus forte avec des saveurs plus audacieuses et plus de café. Cela permet une plus grande TDS sans extraction excessive. Le résultat sera liquide et fin si vous n’utilisez pas assez de café. Vous ne devriez pas utiliser trop de café, car il peut être écrasant et même boueux.

Notions De Base Sur Le Ratio D’infusion

Il n’y a pas beaucoup d’ingrédients, donc beaucoup de gens mélangent de l’eau et du café sans y penser. Le café sera peut-être bon un jour. Ça pue le lendemain.

Vous n’êtes pas obligé de faire ça. Vous devez affiner votre processus. Vous devriez expérimenter avec les variables que vous contrôlez. C’est là qu’intervient le rapport café/eau.

Les Baristas Professionnels Utilisent Des Recettes

C’est comme faire un gâteau. Vous pouvez augmenter la farine pour ajuster la taille du gâteau. Vous devrez ajuster tous les autres ingrédients en conséquence.

La cohérence est ce que les baristas apprécient, ils ont donc aussi des recettes. Ils font attention aux deux ingrédients.

Vous pouvez connaître la quantité de café dans une recette en regardant la tasse ou le litre. La meilleure façon de décomposer le rapport est en poids.

Pourquoi Utiliser Le Poids Dans Votre Ratio D’infusion

Nous avons déjà expliqué que les cuillères sont le moyen le plus populaire de mesurer le café. Cependant, cette observation n’est pas fiable. Un scoop peut ne pas être le même pour tout le monde.

Au lieu de cela, mesurez en poids. Cela signifie que vous aurez besoin d’une balance.

Vous devez également peser votre eau pour obtenir les meilleurs résultats. Cela peut sembler étrange à certaines personnes, car nous avons tendance à ne pas penser en termes de volume lorsque nous considérons l’eau et d’autres liquides.

L’eau se transforme facilement. Un gramme d’eau équivaut à un millilitre. Simple. C’est un demi-litre ? C’est 500g.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le système métrique, un quart de litre (500 ml ou 500 g) équivaut à un peu moins de deux tasses (16,9 onces fluides).

Que Signifient Les Numéros

Vous n’avez pas besoin d’être un mathématicien de génie pour calculer les ratios de brassage. En règle générale, ce que vous verrez est ce qui suit lorsqu’il est exprimé en nombre :

Bien que tout le monde n’aime pas le café en premier, vous pouvez toujours compter sur l’eau. Imaginez mettre 1 ml d’eau dans une tasse de café. Vous verrez pourquoi.

Divisez le volume souhaité par le plus grand nombre. Cela vous donnera une estimation de la quantité de café nécessaire. Si vous voulez brasser 1 litre d’un coup, par exemple,

C’est 62,5 grammes de café pour 1000 grammes d’eau. Un rapport de 1 à 16. Vous pouvez également utiliser la calculatrice ci-dessous.

Emporter

Voici une liste de choses que nous pouvons contrôler dans nos vies. Il ne faut pas grand-chose pour contrôler la qualité de votre café.

Consultez le calculateur et dites-moi comment il se compare à votre expérience.