Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Café Colombien

Vous pouvez parcourir le monde avec une tasse de café. Une fois que vous avez trouvé votre façon préférée de préparer du café, l’étape suivante consiste à essayer différents types de grains.

Vous voulez en apprendre le plus possible sur la culture, comme tout autre voyage. La culture colombienne du café et la culture colombienne du café vont de pair comme l’eau chaude et les grains moulus.

L’industrie du café en Colombie est étroitement liée à son histoire. Découvrons les nombreuses qualités du café colombien et comment il est un choix populaire dans le monde.

Faits rapides

  • Superficie totale de la culture du café : 940 000 hectares
  • Élévation 4.000 6,0.0m
  • Température 46 75 F
  • Sol – Volcanique, Fertile
  • Cultivar : Arabica
  • Traitement humide
  • Notes de dégustation : (Selon l’endroit où vous vous trouvez)

Qu’est-ce Qui Rend Le Café Colombien Unique ?

Une grande partie du café colombien est cultivé dans de petites exploitations familiales. Beaucoup de ces fermes ont moins de 12 acres. Ces délicieux haricots verts sont produits par un demi-million de familles.

Le café colombien est composé à 100 % de grains d’Arabica , même s’ils produisent moins que le Robusta. En raison de l’industrie du café unique en Colombie, la qualité est un objectif clé.

La Fierté Est Une Fière Tradition

Les petites fermes travaillent ensemble pour répondre aux besoins du monde. Il y a une fierté dans chaque tasse que vous ne trouverez pas dans les fermes d’entreprise à grande échelle. Les agriculteurs colombiens sont fiers de ce qu’ils font, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont les seuls.

Le meilleur café est celui qui prend soin des cerises et les cueille au bon moment. Le café colombien est plus cher car il est toujours cueilli à la main. Cela fait partie de ce qui rend le café colombien si spécial. Cela demande une grande expertise.

Carlos Rojas est le président exécutif de l’Association nationale des exportateurs colombiens.

Qualité Des Petites Exploitations

Bien qu’il ne soit pas pratique de prêter la même attention aux détails dans les grandes exploitations, c’est possible. Cependant, comme le dit le vieil adage, de nombreuses mains font un travail léger.

Pendant la saison des récoltes, les travailleurs inspecteront les plants une fois tous les 10 jours. Ils cueilleront ensuite les meilleures cerises.

Ceci est différent des autres domaines, où ils utiliseront une technique connue sous le nom de Strip Picking . Cela signifie qu’ils cueillent toutes les cerises d’une branche à la fois, qu’elles soient ou non prêtes.

Le café colombien n’est pas défini par la méthode de récolte. Les conditions de croissance sur les pentes abruptes des Andes sont idéales pour le café, avec beaucoup de soleil et une altitude élevée.

Guide De Dégustation

Siroter le café est la meilleure façon de goûter la saveur. La Colombie compte 22 régions productrices de café. Ceux-ci se répartissent en trois grandes catégories.

  • Nord : Il y a des traces de chocolat et d’arôme de noix. Plus de corps, moins d’acidité
  • Central – Goût herbacé et fruité.
  • Sud : Plus d’agrumes et de notes acides.

La Colombie est un pays aux trois saveurs distinctes. Il a également deux récoltes chaque année. Cela rend difficile l’identification d’une saveur particulière. La clé pour définir le goût est la variété.

Qu’est-ce Qui Rend Chaque Région Différente ?

La Colombie est un endroit idéal pour cultiver du café. Tout dépend de la météo, de l’altitude et des différences de sol qui créent les profils de saveurs distinctifs de chaque région. De nombreux facteurs entrent en jeu dans le profil de saveur des grains d’arabica, ainsi que dans la récolte minutieuse.

Le café colombien n’est pas connu pour sa saveur unique. Il n’y a pas de solution miracle. Cela correspond au caractère unique des agriculteurs qui le cultivent. Cette tempête parfaite est le résultat de nombreux facteurs, tout comme les nombreux agriculteurs qui travaillent ensemble pour perpétuer la tradition et faire avancer l’économie.

Réflexions Sur Les Rôtis : Clair Contre Foncé

Si vous essayez des grains d’une origine particulière et que vous souhaitez découvrir leur saveur, une torréfaction plus légère vous aidera à capter des notes de saveur plus distinctives. Les rôtis plus foncés ont tendance à être plus homogènes, ce qui peut entraîner une perte de leur saveur distinctive.

Vous aimerez peut-être un rôti plus foncé. Cependant, vous ne remarquerez pas autant de différence qu’avec un rôti plus léger.

Cela ne veut pas dire que les rôtis colombiens noirs n’ont pas de mérite, mais c’est quelque chose à considérer.

Une Brève Histoire De La Culture Du Café En Colombie

Bien que nous ne puissions pas couvrir toute l’histoire de l’industrie du café en Colombie, nous soulignerons les points clés qui aident à replacer les choses dans leur contexte.

1723 :

Bien que les grains de café aient parcouru le monde à la fin de 4 064 cm, on pense qu’ils ont finalement atteint la Colombie vers 1723 à cause des prêtres jésuites qui ont apporté les grains.

1835 :

C’est en 1835 que la première exportation de café de la Colombie, totalisant 1 134 kilogrammes, est arrivée aux États-Unis. C’était, relativement parlant, une goutte dans l’océan par rapport à leurs exportations annuelles actuelles de bien plus de 10 000 000 de sacs. Ces sacs ne sont pas les sacs de taille normale que vous achèteriez sur les étagères. Chaque sac peut contenir 59 kg de grains de café.

1927 :

En 1927 , la Fédération des producteurs de café de Colombie (Federacin Nacional de Cafeteros de Colombia) a été fondée. Cette coopérative est à but non lucratif et vise à représenter collectivement les producteurs de café colombiens pour contrer les grands producteurs de café qui ont historiquement tenu la mainmise sur la production de café colombienne.

Ils promeuvent les droits des agriculteurs et la recherche de meilleures techniques de culture pour augmenter le rendement.

1930 :

Le 19 et les siècles ont été témoins d’un changement majeur dans l’économie colombienne. Il était à l’origine basé sur l’or, le tabac et les mules. Mais il a commencé à se déplacer vers les banques et les chemins de fer. Elle était dirigée par M. Carlos Pinzon, un groupe de dignitaires colombiens.

1958 :

1958 mettait en vedette le célèbre personnage de Juan Valdez dans la publicité pour le café colombien. Il est le représentant des caféiculteurs. Regarde-le un instant

Années 90

Les années 90 ont vu un changement radical dans la production colombienne. Plus de 20 % des producteurs colombiens ne pouvaient pas faire suffisamment de bénéfices pour couvrir les coûts de production. De nombreux petits agriculteurs ont été contraints de fermer leurs exploitations en raison d’une baisse de la production.

Bien qu’il s’agisse d’un problème auquel les producteurs de café doivent encore faire face, des mesures récentes ont été prises pour tenter de le résoudre. Les producteurs de café colombiens sont confrontés à de nombreux défis en raison de la nature manuelle de leur travail et des normes de qualité strictes.

1994 a vu l’ouverture d’un parc national sur le thème du café par la Fédération nationale des producteurs de café de Colombie. Nous entrerons dans les détails dans un instant.

Les prix du café colombien sont tombés à leur plus bas niveau en 12 ans en décembre. Les producteurs de café demandent de l’aide à de grandes marques telles que Nestlé et Starbucks. Le prix par livre qu’ils paient pour un petit nombre de haricots (un peu plus de 1 €) commence vraiment à piquer.

Les niveaux de prix de ces cafés sont une gêne. Ces niveaux de prix ne sont pas expliqués par Roberto Velez, responsable de la Fédération colombienne des caféiculteurs.

Le gouvernement colombien a fourni 100 milliards de pesos en été aux agriculteurs pour faire face au problème des prix bas.

Mascotte De Café Colombien

Juan Valdez, la mascotte bien connue de la Fédération, est souvent vu à côté de Conchita, sa mule. Il est utilisé pour indiquer que le café est 100% colombien et non des mélanges qui ont des origines multiples.

Juan Valdez est un nom commun mais ce n’est pas vraiment une personne. C’est un personnage fictif qui représente les nombreux agriculteurs de la région. Il est bien connu et a figuré dans de nombreuses publicités au fil des ans.

Parc National Du Café

Le parc peut être divisé en deux sections.

Le premier comprend un parc sur le thème du café avec une variété d’expositions dont une tour en bambou de 18 mètres de haut, un cimetière pour les tribus indigènes, une maison de campagne traditionnelle, un spectacle musical détaillant l’histoire et la culture du café, ainsi qu’un musée interactif.

La deuxième section comprend le parc d’attractions, qui comprend une variété de manèges et de montagnes russes ainsi que de nombreuses autres attractions que vous vous attendez à voir dans un parc d’attractions.

Producteurs De Café Colombiens : Triomphes Et Revers

La Colombie est actuellement le troisième plus grand producteur de café au monde, représentant environ 12% de toute la production mondiale de café.

Le changement climatique a été une préoccupation majeure pour les agriculteurs colombiens ces dernières années. Son impact sur les cultures et les rendements a été une préoccupation importante. De nombreux agriculteurs ont subi de lourdes pertes et envisagent maintenant l’avenir d’un air très sombre.

Bien que la Colombie ait un marché d’exportation annuel important de plus de milliards de dollars, ce sont la baisse des prix et l’impact environnemental continu qui sont les plus préoccupants.

Alors que la Fédération et le gouvernement travaillent ensemble pour améliorer les conditions agricoles, seul le temps nous dira si elles s’améliorent.

Autres régions