Vous aurez besoin de savoir comment la colle est retirée du tapis si vous avez des enfants. Tout le monde veut avoir un tapis moelleux propre, mais des déversements peuvent arriver.

Si vous utilisez des techniques de nettoyage appropriées et gardez votre tapis propre, il durera toute une vie, surtout si vous avez des enfants passionnés par le métier.

Des accidents de colle se produisent à un moment donné, alors comment pouvez-vous les gérer ?

Le problème avec la colle est qu’elle peut laisser des taches sur votre tapis. Si elles ne sont pas enlevées immédiatement, la saleté et la poussière pourraient attirer la tache et donner un aspect sale à votre tapis.

Voyons maintenant comment enlever la colle d’un tapis. Vous pouvez enlever la colle de votre sol avec un traitement localisé.

Quel Type De Colle Est Utilisé

Vérifier l’étiquette des ingrédients de la colle est la première étape pour éliminer les taches de colle du tapis. Cela vous aidera à déterminer s’il s’agit de colle à base d’eau ou s’il a des instructions de nettoyage spécifiques.

Parce que chaque fabricant utilise des ingrédients différents, c’est pourquoi il est si difficile de dire lequel est le meilleur. Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage pour différents types de colles.

Utiliser De La Colle Artisanale

La colle artisanale est un adhésif à base d’eau utilisé principalement pour les projets scolaires et les loisirs artistiques.

Se débarrasser de l’excès de colle

Vous pouvez retirer autant d’adhésif que possible du tapis si vous le renversez. Vous pouvez absorber autant de colle que possible avec un chiffon propre si le déversement est encore frais.

Moins vous utilisez de colle, plus il sera facile de se débarrasser de la tache. Trempez autant de colle dans votre tapis jusqu’à ce qu’il ne se soulève pas.

Pour ramollir la colle durcie, faites chauffer de l’eau sur une serviette, puis frottez-la sur la zone. Assurez-vous de chauffer suffisamment l’eau pour ramollir la colle.

Utiliser du vinaigre

Utilisez un chiffon ou une serviette en papier pour appliquer du vinaigre blanc distillé sur la colle. Une fois sec, vous pouvez le laisser reposer pendant 10 à 15 minutes.

Une fois la période d’attente terminée, la colle devrait commencer à se dissoudre immédiatement.

Utilisez une serviette en papier ou un chiffon pour enlever tout résidu de colle. Laissez le tapis sécher complètement.

Pour éviter tout dommage, vous pouvez tester du vinaigre sur votre tapis.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser des quantités égales de vinaigre et d’eau. Appliquez-le généreusement sur la zone et laissez-le sécher pendant la nuit. Assurez-vous de laisser le vinaigre sécher sur votre tapis.

Produit vaisselle

Une bonne alternative au vinaigre est le vieux savon à vaisselle. Mélangez du savon à vaisselle dans de l’eau tiède, puis trempez un chiffon dans le mélange.

Ensuite, frottez la zone doucement mais pas trop fort pour que la colle ne pénètre pas plus profondément dans le tapis.

Tapotez la zone avec une serviette sèche jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre.

Super Colle

Bien que la superglue puisse être difficile à travailler, il est possible de se débarrasser d’autant de colle que nécessaire si elle a séché.

Utilisez une boule de coton pour appliquer l’élimination du vernis à ongles à l’acétone sur la zone. Attention à ne pas en mettre sur le tapis.

Travaillez par petites sections et laissez tomber immédiatement toute réaction ou dommage à votre tapis.

Utilisez une serviette humide pour nettoyer le vernis à ongles, puis laissez-le sécher quelques instants.

Utiliser le D-Limonène dans un produit

Laissez la majeure partie de l’adhésif et du vernis à ongles absorber, puis utilisez un nettoyant naturel contenant du dlimonène.

Pour obtenir de l’aide pour trouver le produit, vous pouvez demander à votre magasin local ou en ligne.

Comparez et contrastez les options et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Appliquer le produit sur la zone avec un chiffon propre. Le D-limonène, un produit naturel et sûr, peut être appliqué sur place avec un chiffon propre.

Suivez les instructions et les instructions sur l’étiquette du produit. Laissez-le reposer sur place pendant le temps requis.

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer la zone.

Utiliser un gel solvant

Il existe de nombreux solvants en gel sur le marché que vous pouvez combiner avec le produit dlimonène. Appliquez simplement le solvant sur la zone et laissez-le pendant quelques minutes.

Après avoir laissé le gel solvant reposer pendant quelques minutes, essuyez-le avec un chiffon humide. Si la tache persiste, utilisez un chiffon sec pour sécher la zone.

Si vous ne savez pas quel solvant en gel choisir, de-solv-it ou goo gone sont les meilleurs. Demandez à votre vendeur dans votre magasin local.

Comment Enlever Le Ruban Adhésif

Débarrassez-vous de l’excès de ruban adhésif

Vous pouvez gratter et retirer autant de ruban adhésif du sol que vous le souhaitez. Si le ruban est trop résistant, tirez-le lentement avec votre main et essayez de saisir autant de morceaux que possible.

Utilisez Du Vinaigre Blanc Distillé

Utilisez du vinaigre blanc distillé

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour enlever le ruban adhésif. Versez le vinaigre distillé sur une serviette et frottez la zone pendant environ une minute. Assurez-vous de bien mouiller l’endroit. Laissez le vinaigre reposer pendant au plus 20 minutes.

Le vinaigre fera que le ruban commencera à se décoller rapidement et facilement. Utilisez un chiffon humide pour enlever tout adhésif restant et laissez la zone sécher à l’air.

Utilisez uniquement du vinaigre distillé. Avant de l’utiliser sur de plus grandes surfaces, testez-le sur une petite surface. Ceci afin d’éviter tout endommagement de votre tapis.

Vous pouvez également utiliser des quantités égales de vinaigre et d’eau. Cependant, il peut être préférable de le laisser toute la nuit pour obtenir les meilleurs résultats.

Utiliser Le WD-40

Commencez par retirer le plus de ruban adhésif possible du tapis à l’aide d’un grattoir à peinture ou d’un couteau en plastique. Laissez le WD-40 sécher sur la bande et laissez-le reposer pendant 10 à quinze minutes.

Ensuite, vous pouvez gratter le tapis pour enlever tout ruban adhésif. Enfin, utilisez un nettoyeur de tapis pour le nettoyage final.

Avant d’appliquer le WD-40 sur de grandes surfaces ou des zones visibles, assurez-vous qu’il n’endommage pas ou ne tache pas le tapis.

Conseil important : ne laissez pas le WD-40 sur les tapis pendant plus de 20 à 30 minutes. Cela rendra la colle moins forte.

Utilisez De L’alcool à Friction Dans La Zone

Utilisez de l'alcool à friction dans la zone

Utilisez une serviette en papier ou un chiffon propre pour imbiber d’alcool à friction, puis appliquez-le sur le tapis. Si le ruban adhésif ne s’enlève pas facilement, vous pouvez le frotter doucement sur le tapis.

Après environ 15 minutes, placez la serviette en papier ou un chiffon imbibé d’alcool à friction sur la zone.

Avant d’utiliser la vodka, testez-la toujours dans une petite zone.

Utiliser Un Fer à Repasser

Allumez le fer à haute vapeur et branchez-le. Une fois que le fer a atteint la bonne température, placez une serviette sur place. Une fois la serviette sèche, transférez le ruban adhésif sur la serviette.

Soyez extrêmement prudent lorsque vous utilisez un fer chaud. Une serviette est indispensable pour protéger votre tapis des brûlures. Testez également une petite zone avant d’appliquer le fer chaud.

Entrez En Contact Avec Des Professionnels

Vous devrez peut-être engager des professionnels pour nettoyer à la vapeur si tout le reste échoue. Parfois, l’adhésif peut être très difficile à enlever.

Si toutes les autres méthodes de nettoyage ont échoué et qu’il reste de l’adhésif, il peut être nécessaire d’engager un spécialiste du retrait d’adhésif.

Ils ont l’expertise pour les gérer rapidement et efficacement.

Il existe de nombreuses entreprises de nettoyage. Faites vos recherches et choisissez celui qui est le plus abordable, qui a la meilleure réputation et qui a le plus haut niveau d’expérience.

Renseignez-vous sur leurs produits de nettoyage. Si vous préférez utiliser des produits respectueux de l’environnement, faites-le-leur savoir.

Colle Chaude

N’essuyez pas votre tapis immédiatement si de la colle coule de votre pistolet à colle. Cela répandra la colle et l’aggravera.

Prenez un petit morceau de tissu collant à coller et frottez-le sur le tissu. Cela transférera la colle du tapis à votre tissu.

Cette méthode fonctionne même si la colle est séchée sur le tapis. La chaleur d’un fer à repasser fera fondre la colle, puis la transférera sur le tissu.

Colle De Gorille

La colle Gorilla, une colle à base de polyuréthane, est difficile à éliminer.

La colle Gorilla peut également être retirée d’autres surfaces de revêtement de sol, telles que le vinyle ou les carreaux. Cependant, l’acétone peut endommager l’endos des tapis et les détériorer.

Si votre tapis a suffisamment de poils, c’est une bonne idée d’enlever la tache du tapis. La plupart des gens préfèrent rapiécer le tapis en enlevant la colle, puis en le rapiéçant avec un nouveau tapis.

Colle à Bois

Il peut être aussi difficile à enlever selon le type de colle à bois. Cependant, la plupart des colles peuvent être enlevées à l’aide d’un solvant.

Utilisez un peu de solvant pour enlever la tache de colle. Ensuite, placez une serviette sur la serviette. Le fer doit être réglé à feu moyen pour faire fondre la colle. Enfin, frottez doucement la serviette pour vous en débarrasser.

Continuez ces étapes jusqu’à ce que toute la colle soit retirée du tapis. Ensuite, nettoyez le tapis avec de l’eau savonneuse.

Colle à Cheveux

Selon le type de colle que vous utilisez, la façon d’enlever la colle à cheveux d’un tapis dépend de laquelle il s’agit. Vous pouvez enlever la colle à base d’eau en utilisant un mélange de vinaigre et d’eau.

Vous pouvez utiliser des solvants à base d’eau, comme l’acétone. Cependant, l’acétone peut endommager l’endos de votre tapis.

Utilisez de l’acétone pour frotter doucement la tache. Laissez reposer quelques minutes avant de l’essuyer.

Conclusion

Comment enlever la colle d’un tapis dépend du type de colle que vous utilisez. Espérons qu’une fois que vous aurez nettoyé la tache de colle, vous n’aurez plus besoin de remplacer ou de réparer le tapis.

Vous pouvez vous débarrasser des taches de colle sur les tapis en essayant une ou plusieurs de ces méthodes.